Prendre du recul

Il faut bien avouer qu’il est très difficile dans ce monde moderne de prendre du recul tellement nous sommes sollicités. Nous nous inquiétons des défis à venir, des problèmes à surmonter, des imprévus qui surviennent quasi quotidiennement. Mais au fond, la première chose qui va vous empêcher de prendre du recul, c'est vous-même.


Je suis sûr que vous avez la mémoire courte. Rappelez-vous de tout ce que vous avez surmonté ? De tout ce que vous avez réussi, au boulot comme dans votre vie personnelle ? Premier enseignement, gardez confiance en soi et en la vie. ​

Ensuite, il faut savoir se focaliser sur le présent. Une peur classique et récurrente est la peur de l'avenir. Si elle est légitime et d’actualité, gardez la tête froide et avancez par étapes. De même, il est inutile de regarder en permanence dans le rétroviseur. La nostalgie et les regrets du passé ne doivent pas vous faire dériver de vos objectifs. Traitez les contraintes au fur et à mesure et balayez les aspects négatifs pour regarder dans la bonne direction.

Pour être objectif dans l’évaluation d’une situation, partagezavec quelqu’un ! Il peut s’agir d’un membre de sa famille, un collègue, un ami, une personne externe mais qui en tout cas, connaît votre quotidien et en qui vous avez confiance.

Prendre du recul, c’est simplement prendre régulièrement des vacances, prendre le temps de dormir et de ne pas passer des journées trop longues au travail. J’enfonce des portes ouvertes me direz-vous, mais nous savons tous qu’entre la théorie et la pratique, il y a un monde. Nous sous-estimons toujours les bénéfices de la déconnection, se relaxer, souffler, prendre soin de soi, en bref : savoir recharger les batteries pour mieux recommencer. Pour se faire, vous devez vous écouter vous-même (et les autres) pour mieux comprendre ce qui est important pour vous. Vous aurez un regard plus « neuf » sur les actions que vous devez mener.


La gestion des priorités est aussi centrale pour avoir un bon niveau de prise de recul. La première des étapes est de se simplifier notre vie. En réduisant toutes les actions inutiles de votre vie, vous allez réduire votre charge mentale.

Enfin, avoir des passions et d’autres activités extra-professionnelles vous permettront de penser à autre chose. Ainsi, vous retournerez au charbon en ayant réduit la pression, le stress et vous serez plus efficaces.

En conclusion, être capable de faire un pas en arrière et prendre du recul est tout sauf une perte de temps. C’est le meilleur moyen d’être performant, objectif, dynamique et positif.

David